Lors de la FIAC de 2010 (la Foire d’Art Contemporain de Paris), l’artiste nippone Yayoi Kusama a exposé au Jardin des Tuileries son oeuvre “Narcissus Garden”, composée de centaines de boules miroirs.
Cette magnifique installation flottante fut directement posée sur l’eau des fontaines du jardin, faisant scintiller et tinter les boules miroirs entre elles, en fonction des clapotis de l’eau.
Yayoi Kusama est une très célèbre artiste née au Japon, qui avait déjà exposé cette oeuvre lors de la biennale de Venise en 1966. Intemporelle et universelle, sa composition intitulée “Narcissus Garden” fait référence à Narcisse, qui tomba amoureux de son propre reflet dans l’eau d’une source. Elle renvoie certes à la mythologie grecque mais également à des maux plus contemporains de notre société. Face au succès de cette composition, l’artiste l’a reproduite année après année lors de différents événements, participant ainsi à sa renommée qui est aujourd’hui internationale.
L’oeuvre est actuellement exposée à l’Institut Inhotim, dans la ville de Brumadinho, au Brésil. Encore une très belle utilisation du miroir pour un message fort et universel.