Mimèsis, un nom porteur de sens !

Vous nous connaissez tous sous notre nom Mimèsis Design, depuis déjà quelques années, certes. Mais saviez-vous qu’il signifie réellement quelque chose et directement en lien avec notre activité ?

Petite explication de texte : une mimèsis est, selon le dictionnaire Larousse, “une création artistique considérée comme une imitation du monde”. Ce terme tiré du grec signifie plus largement l’art de reproduire ou de figurer.

L’utilisation du mot a largement évolué au fil des siècles, mais il fut d’abord employé par les philosophes Aristote et Platon, puis le terme fut repris dans les Sciences de l’Homme, englobant les phénomènes d’imitation et de l’identification.

Une mimèsis est donc un terme qui réunit des idées plutôt complexes, mais qui recoupe le thème du reflet et de l’imitation, propres au miroir. En lien avec ce terme, le “mème”, mot beaucoup plus récent et tiré de l’anglais meme. Avez-vous peut-être entendu parler des mèmes internet, utilisés pour décrire un phénomène repris et décliné en masse sur le web ?

Un art de la parodie et de mises en situations d’images comiques, se diffusant très souvent de manière virale.

Un nom caractéristique, clair et significatif, pour des miroirs élégants et singuliers, à notre image.

Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>