Les neurones miroirs

 miroirs neuronesCette semaine, nous nous plongeons dans les profondeurs scientifiques d’un organe qui conserve encore bien des secrets : le cerveau.

Saviez vous que parmi les (pas moins de!) 100 milliards de neurones que nous possédons, il existe les neurones miroirs ? Découverts dans les années 90, les neurones miroirs s’activent lorsque nous effectuons un geste, une action, mais également lorsque quelqu’un autour de nous fait un mouvement. Par exemple, si nous apercevons une personne tendre la main en face de nous, notre cerveau réagit quasiment de la même manière que si c’était notre propre main. Fascinant n’est-ce pas ?

Cette découverte permet de bien mieux comprendre notre relation à l’autre et comment le cerveau réagit, pour notamment se servir d’une situation déjà vécue et avertir ou anticiper les gestes de l’autre.

Les neurones miroirs ne s’activent que si le cerveau possède déjà la situation dans son propre répertoire, et entre individus de la même espèce. Le but ? Mieux comprendre l’autre en ayant une totale faculté à déchiffrer ce qu’il a l’intention de faire, entamer une relation avec lui et appréhender son comportement.

Ces neurones seraient également à la base de notre comportement affectif et nous permettraient de percevoir la joie, la souffrance, la colère…chez l’autre. Ils actionneraient donc en nous le sentiment d’empathie.

Il reste de très nombreux mystères à élucider sur cette partie du cerveau et sur les connexions qui nous font agir chaque jour et ce depuis l’apparition de l’homme sur terre.

Ce qui est certain, c’est que ces neurones miroirs nous poussent…à réfléchir !

Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>