les miroirs des îles Lofoten

Sculpture miroirPrenons un peu le large et l’air des pays nordiques pour une escapade en Norvège sur les îles Lofoten. Situé au nord du cercle polaire, ce petit archipel d’îles est constitué de montagnes escarpées et de baies découpées, laissant une place prépondérante à la nature. C’est dans ce décor somptueux et grandiose que l’artiste américain Dan Graham a choisi d’exprimer son talent.

Dans le cadre d’un programme artistique appuyé par plusieurs communes des îles Lofoten, Dan Graham a installé à la fin des années 1990 de très grands pavillons de miroirs, dans lesquels se reflètent les paysages de l’archipel. Une très belle oeuvre, un peu perdue au bord de la mer Norvégienne mais qui ne laisse pas indifférent. Située au milieu des petites maisons typiques de la Norvège et de paysages abruptes, l’oeuvre reflète parfaitement la splendeur du lieu.

Ce travail de réflexion et de poser de telles installations dans la nature ou dans la ville est un sujet spécifique à Dan Graham, dont tout le travail porte sur le reflet de ce qui nous entoure et la place que le spectateur prend dans son propre environnement. Tout un sujet, encore une fois mis en abîme par l’objet miroir !

Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>