Le test du miroir

Test du miroir chienCertes le miroir est un objet décoratif à part entière, et nous vous en proposons d’ailleurs une multitude de modèles dans notre boutique en ligne. Au-delà de cet aspect esthétique, le miroir permet également de faire des découvertes étonnantes et particulièrement en ce qui concerne la conscience.

Comme nous l’expliquions dans cet article sur les neurones miroirs, l’homme est capable de prendre totalement conscience de ce qui l’entoure et de deviner les intentions de l’autre en observant ses gestes. Mais en est-il de même pour nos amis les animaux ?

Que vous possédiez un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie, alors vous avez peut-être déjà remarqué leur réaction face à leur propre reflet dans un miroir.  Comprennent- ils réellement qu’il s’agit d’eux-mêmes ? Certains scientifiques se sont posés la question de la conscience de l’animal, signe d’une intelligence bien supérieure à ce que l’on pouvait imaginer jusqu’alors. Le test du miroir consiste à placer un élément sur un animal (par exemple une gomette de couleur rouge) : si l’animal en se voyant tente d’enlever cet élément, c’est donc qu’il a conscience que c’est son reflet dans le miroir.

Les bonobos, les orangs-outans et les chimpanzés ont réussi le test avec brio, tout comme les dauphins et les éléphants (regardez cette vidéo dans laquelle un éléphant se dessine lui-même!). D’autres animaux comme la pie ou le corbeau auraient également reconnu leur reflet dans un miroir. Les chiens, les chats ou même les gorilles n’ont quant à eux aucune conscience de leur propre reflet !

Des données surprenantes et que les chercheurs tentent d’expliquer par différentes théories autres que purement scientifiques, puisque cela pourrait également lié à notre culture ou l’attachement à d’autres sens que la vue.

Le test du miroir nous révélera certainement de nouvelles informations d’ici les décennies à venir !

Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>