Le miroir d’eau des quais de Bordeaux

Miroir d'eau de Bordeaux

Miroir d’eau de Bordeaux

Situé sur les quais de la Garonne et reflétant la place de la Bourse, le miroir d’eau est facile à trouver à Bordeaux. Il s’agit d’un ensemble de dalles de granit de 3 450 m² qui alterne des effets de miroir et de brouillard.

Inspiré du phénomène naturel d’inondation de la place Saint Marc à Venise en hiver, le miroir d’eau de Bordeaux à été créé en 2006 par le fontainier Jean-Max Llorca, puis repensé par l’architecte et paysagiste Michel Corajoud dans le cadre de la rénovation des quais de Bordeaux.

.

Le miroir d’eau fonctionne tous les jours de 10h à 22h selon un cycle de 26 minutes réparti en 4 temps :

  • Sur les dalles sèches semblables à une immense ardoise, de la brume apparaît plongeant l’ensemble dans une sorte de brouillard pendant 3 minutes.
  • Puis la brume se dissipe pour laisser place à 2 cm d’eau apparaissant progressivement pendant 3 minutes, jusqu’à recouvrement total des dalles.
  • C’est à ce moment-là que l’effet miroir d’eau intervient et offre un spectacle de15 minutes.
  • Enfin, l’eau s’évacue pendant 5 minutes pour que le cycle puisse à nouveau recommencer.

De passage à Bordeaux ? Le miroir d’eau est un incontournable qui mérite d’y faire un détour. Par beau temps ou le soir venu, lorsque la façade de la Bourse est illuminée, le miroir d’eau offre une dimension magique avec un effet visuel garanti !

Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>