Le miroir dans les contes et légendes

comptes et légendesLes contes et les légendes dans lesquelles apparaissent les miroirs sont nombreux. Le miroir est un objet ancien, qui a bien souvent servi aux narrateurs qui l’utilisent pour permettre à leur personnage de comprendre la situation dans laquelle ils se trouvent ou de passer une étape ou un obstacle dans leurs péripéties.

Parmi les plus célèbres miroirs, on peut bien sûr évoquer celui du récit de Blanche Neige des frères Grimm. Personnage à part entière, il tient un rôle primordial dans le conte puisque c’est lui qui révèle la terrible vérité à la terrible marâtre, en lui annonçant que Blanche Neige est toujours en vie alors qu’elle croyait l’avoir fait tuée par un chasseur.

Dans le conte La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, le miroir magique permet à Belle de voir à distance les images et visions de lieux ou personnes choisis.

Les adaptations récentes de ces contes ont toujours remis le miroir au centre de la narration, puisqu’il donne un sens à son déroulement, souvent dans un rôle d’adjuvant plutôt que d’opposant.

Le cinéma s’est également servi du miroir dans l’adaptation des contes, notamment Jacques Demy pour Peau d’Âne en 1970. C’est en effet le miroir qui va révéler à la Princesse comment son père, le Roi, a réagit suite à sa fuite du château. Plus récemment, le miroir est également apparu dans les films d’Harry Potter, permettant de voir les souhaits les plus profonds de l’apprenti sorcier.

Véritable révélateur, le miroir a depuis toujours un rôle bien défini dans les contes et les légendes d’hier, comme celles d’aujourd’hui !

Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>