De Niro devant son miroir

Souvenez-vous. Robert De Niro joue le rôle de Travis Bickle dans le film Taxi Driver de Martin Scorsese. Vient le moment où, devant son miroir, il s’entraîne à intimider quelqu’un en sortant son arme. Cette scène mythique du cinéma a fait le tour du monde et le célèbre “you’re talking to me ?” reste gravé dans les mémoires et dans les références du 7ème art.

Outre le jeu incroyable de l’acteur (qui au passage aurait tout simplement improvisé son “dialogue” et le fameux “you’re talking to me?”), le miroir ici a un rôle très important puisqu’il est considéré comme un personnage à part entière, avec qui De Niro s’entretient et surtout s’entraîne.

De Niro mime son action future et cherche véritablement à se rassurer dans son rôle de “bad guy” qui n’a peur de rien. Le miroir sert donc à lui faire prendre confiance, le reflet lui renvoie à une situation qui pourrait se passer et pour laquelle il s’entraîne donc à réagir. Il va même jusqu’à s’auto-provoquer pour se donner du courage pour affronter ce qui l’attend.

N’est-ce pas après tout ce que nous faisons (presque!) tous devant notre miroir le matin pour attaquer la journée ?

Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>